Exprim' et vous : Rédaction Web

Un rédacteur web, à quoi ça sert ?

Un rédacteur web, à quoi ça sert ?

Les métiers du web évoluent et se diversifient. Ce qui auparavant pouvait être réalisé par une personne nécessite aujourd’hui l’intervention de plusieurs professionnels. Parmi eux, on trouve le rédacteur web, cette étrange bête aux multiples casquettes. Quelle est la place du rédacteur web ? À quoi sert-il ? Vous trouverez, je l’espère, toutes les réponses dans cet article

Késako ?

« Oui bon, écrire c’est pas sorcier hein ! »

Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai pu entendre cette phrase…
Ça peut paraître simple vu comme ça,
mais on m’a toujours recommandée de ne pas me fier aux apparences, alors…


❌ Non, un rédacteur web ne se contente pas d’aligner des mots, comme par magie.
❌ Non, il n’est pas simplement bon en orthographe.
❌ Non, ce n’est pas juste une bonne faculté à enchaîner les mots.
❌ Non, ce n’est pas un farfelu qui vit en pyjama et travail de son canap’.


Maintenant que nous avons terrassé les préjugés, penchons-nous sur le rôle clé d’un rédacteur web.

Ses missions :

La principale mission de cet as du clavier est de valoriser vos idées, vos produits, à travers un contenu intéressant et captivant. Si vous souhaitez booster vos ventes ou développer le trafic de votre site web, c’est toute une stratégie de contenu que vous devez mettre en place. Les articles proposés doivent attirer l’attention du lecteur tout en faisant les yeux doux aux moteurs de recherche…
Appartenant aux métiers de la communication digitale et du marketing, le rédacteur web :

  • effectue des recherches pour fournir un article de qualité – oui, ça prend du temps de regrouper des informations et démêler le vrai du faux…
  • rédige un article bien structuré afin que la lecture soit claire tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes – lisez-vous les gros pavés indigestes dans lesquels on a bien du mal à trouver une information ?
  • relit, corrige et peut éventuellement intégrer l’article sur votre site internet – c’est pratique et vous gagnez du temps !
  • s’adapte au brief fourni par le client – le maître-mot, c’est l’adaptation !
  • cherche et intègre des mots-clés pertinents pour valoriser le contenu – pour que les moteurs de recherche comprennent bien la requête sur laquelle on se positionne.

Ses principales compétences

Comme tous les métiers, celui de rédacteur web ne s’improvise pas. Il nécessite certaines compétences pour mener à bien la mission qui lui est confiée :

  • une bonne connaissance du langage HTMLsinon comment ferait-il pour mettre en page les articles ?
  • une bonne compréhension des bases du SEOcomment communiquer avec Google si on ne connaît pas sa langue ?
  • une rédaction fluide, optimisée et sans fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe – parce que le but c’est d’être vu et lu !
  • une bonne maîtrise des CMS (WordPress, Shopify…) les plus utilisés pour intégrer les textes directement sur votre site
  • la mise en pratique des techniques de référencement naturel

Son champ d’action

C’est bien beau tout ça, mais concrètement, que rédige le rédacteur web ? Allez-vous me dire.
La réponse est simple : elle dépend du prestataire que vous choisissez et des ses compétences. Globalement, un rédacteur web peut produire :

  • un article de blog
  • une fiche produit
  • une page « à propos »
  • une description de catégorie
  • la présentation d’une entreprise
  • une landing page
  • une page contact
  • un ebook
  • une newsletter

Si on veut être plus précis et entrer dans les détails, on peut distinguer plusieurs modes de rédaction :

  • le copywriter : il manie les mots mieux que personnes pour vendre vos produits et prestations. Astucieux et débordant d’imagination, le copywriter sait mettre en valeur votre entreprise et les produits qu’elle propose. Il est l’indispensable de celui qui cherche à promouvoir son activité et à faire décoller ses ventes.
  • le storyteller : ce doux rêveur vous saura vous créer une histoire. En s’inspirant de vos idéaux, il présentera votre entreprise de la plus belle des manières pour porter haut les valeurs de votre entreprise.
  • l’expert SEO : les rédacteurs possédant une bonne connaissance du fonctionnement des moteurs de recherches sont un atout indéniable pour améliorer votre positionnement. Connaissant les secrets de Google et de ses algorithmes, il vous aide à faire remonter votre site dans les résultats de recherche sur internet.

Ce ne serait que trop limitant de se contenter de ces trois exemples. Il existe une diversité incroyable de rédacteurs web, possédant des compétences et des sensibilités différentes.

Le rédacteur web au service des moteurs de recherche …

Redacteur_web_seo

Hum, qu’est-ce que c’est que cette histoire encore ? Lorsque vous faites une recherche sur internet (acheter un billet d’avion, par exemple), les résultats obtenus ne sont pas placés au hasard. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization). Les sites qui vous sont proposés répondent précisément à la requête que vous avez saisie sur votre clavier.

Comment Google peut-il juger la qualité d’un article ? Il examine entre autres :

  • la pertinence du contenu proposé
  • la structure et la lisibilité de la publication
  • les métadonnées
  • la stratégie de maillage interne et externe

C’est ici que le rédacteur entre en jeu et dévoile ses talents pour fournir un article pertinent qui répond aux critères des uns et des autres, qui sera lu et partagé.

… et des internautes en quête de réponses pertinentes

rédacteur-web-internaute

Un article optimisé c’est bien, un article lu par votre communauté, liké et partagé, c’est mieux ! Si Google et consorts ont leurs propres règles, n’oubliez jamais que votre contenu est destiné à vos lecteurs.
Il ne faut donc pas se contenter d’aligner des mots-clés, il faut parler aux lecteurs, répondre à leurs questions. Les articles doivent être rédigés de manière claire et compréhensible, et répondre à une stratégie de contenu.

La place du rédacteur web est donc relativement importante pour de nombreuses raisons. Si vous n’avez pas le temps, ni l’envie ou les connaissances suffisantes pour rédiger vos contenus, mieux vaut déléguer cette mission à un professionnel pour obtenir de vrais résultats.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bon article en ce qui concerne la rédaction web. Ce metier à besoin d’être connu, pourtant il existe depuis. Je m’interesse particulièrement sur l’expert SEO ou le Rédacteur Web SEO. Si l’on veut parler le langage de Google, je crois qu’un contenu de qualité et les tendances du SEO sont largement suffisants non? Ou bien?

    1. Bonjour Pierre,

      Pour parler le langage de Google, il ne suffit pas d’un contenu de qualité ou de simplement connaître les tendances SEO.
      Le SEO est une discipline très complexe et très vague qui englobe beaucoup de compétences. Google et ses copains ont des règles très spécifiques, qui changent, qui évoluent… Il faut certes se tenir à jour, mais il faut surtout des bases solides derrière pour proposer des prestations en tant qu’expert SEO. D’ailleurs, un expert n’est-il pas censé maitriser à la perfection son domaine de compétence ? 😉

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