Exprim' et vous : Rédaction Web

Un briefing, what else ?

Un briefing, what else ?

Comme pour toutes les missions que l’on peut confier, celle de la création de contenu nécessite de recevoir les bonnes consignes. Sans plan de bataille, comment comptez-vous gagner ?

Vous demandez à un professionnel de reprendre votre salon, sans lui préciser la couleur que vous avez choisie. Seriez-vous surpris si la couleur appliquée sur vos murs n’est pas celle à laquelle que vous vous attendiez ?

Il en va de même dans la rédaction web : la communication est la clé de votre réussite. Découvrons l’importance d’un briefing bien rédigé, et les éléments qui doivent impérativement y figurer.

Briefing, what is this ?

Réunion de travail au cours de laquelle sont données des informations ou des instructions.

Voici la définition de cet anglicisme trouvé dans le Petit Larousse.

Dans le domaine de la rédaction web, il s’agit plutôt d’un document, une sorte de feuille de route à suivre. L’idée reste la même : communiquer avec votre prestataire pour lui fournir un maximum d’informations :

  • sur votre entreprise et les produits/services proposés – c’est mieux si vous souhaitez en faire la promotion
  • votre cœur de cible – pour que le style rédactionnel puisse être adapté aux lecteurs
  • votre stratégie marketing – toujours pour des questions d’adaptation

L'importance du briefing en rédaction web

communication_redacteur_web

Développons l’exemple de l’introduction, si vous le voulez bien.
Vous savez, cette histoire de peintre qui vient refaire la déco de votre salon…

Cas n°1

on frôle la catastrophe​

Votre artisan arrive pour effectuer les travaux de rénovation et vous lui donnez les pots de peinture.
Sans lui donner aucune explication supplémentaire, vous lui indiquez qu’il doit repeindre le salon.

Résultat 

C’est catastrophique, voire chaotique.
Le rendu final n’est pas harmonieux et tout est à reprendre.

Conclusion 

Tout le monde a perdu du temps, vous n’êtes pas satisfait, votre rédacteur est frustré et le portefeuille vous fait la tête.

Cas n°2

on limite la casse​

Vous lui donnez le matériel, en précisant que certains murs doivent être de couleur X et les autres de couleurs Y.
Vous ne donnez pas détails plus précis comme la couleur de tel ou tel pan de mur.

Résultat 

Globalement, c’est un peu mieux. L’ensemble est plus cohérent, plus harmonieux, mais ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez.

Conclusion 

Ne donner que de vagues indications ne permet pas à votre professionnel de travailler correctement.

Cas n°3

quand on veut…​

Vous prenez le temps d’échanger avec votre professionnel sur vos attentes.
Vous entrez dans les détails et êtes très clair et précis pour qu’il comprenne bien votre demande.

Résultat

Votre salon est tel que vous l’imaginiez.
Les couleurs sont exactement au bon endroit et le rendu final est parfait.

Conclusion

Si l’on donne les bonnes consignes dès le début, le travail est beaucoup plus satisfaisant.

La conclusion s’impose d’elle-même, mais si vous vous demandez encore à quoi ça sert de rédiger un brief’ ? Je vous répondrai : souhaitez-vous un travail abouti, à moitié fini ou inexploitable ?

Les avantages d'un brief bien rédigé

Le briefing de rédaction est le point clé de votre collaboration. Il peut s’élaborer au fil de la discussion ou être déjà établi au moment de votre demande.
Quoi qu’il en soit, ce document permet :

  • de donner des consignes claires et précises
  • d’être en phase avec votre rédacteur
  • de transmettre le plus d’informations pertinentes possible
  • à l’article de respecter votre stratégie de contenu
briefing_redaction

Sans parler de la qualité finale, un bon briefing fait gagner du temps à tout le monde. Si, vraiment. Vous pensiez que cette tâche était trop fastidieuse pour y consacrer du temps ? Je vous l’accorde, c’est chronophage, mais …. Un briefing bâclé, voire inexistant c’est :

  • des mails de votre rédacteur pour vous demander plus de précisions sur tel ou tel point
  • = PERTE DE TEMPS
  • un texte à renvoyer pour modifications avec des annotations pour guider la reprise
  • = PERTE DE TEMPS
  • avec un peu de malchance, il faudra une deuxième, voire une troisième reprise pour obtenir le bon résultat
  • = GROSSE PERTE DE TEMPS

 » La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps. »

Finalement, n’est-il pas plus simple de perdre plus de temps une fois, que de perdre plusieurs dizaines de minutes chaque jour ?

Les éléments indispensables

Vous vous demandez comment rédiger un briefing de rédaction ? Allez, rassurez-vous, ce n’est pas si pénible que ça – et si nous sommes amenés à travailler ensemble, je vous fournis un briefing à remplir.
Gardez à l’esprit que plus vous en direz à votre rédacteur web, plus il sera en mesure de produire un contenu qualitatif pour générer des vues, des partages, des likes ou des ventes.

Orientant le rédacteur tout en lui laissant suffisamment de liberté pour exprimer sa créativité, les consignes de rédaction ont une mission cruciale : la rédaction d’un contenu qualitatif.

  • votre cible : à qui doit-on s’adresser ?
  • le ton à employer : professionnel, détendu, commercial…
  • le type de texte attendu : fiche produit, article de blog, présentation d’une entreprise…
  • la stratégie SEO : les mots-clé, leur occurrence…
  • le titre de l’article, si vous en avez choisi un
  • la structure du contenu : la longueur de l’article et des phrases, le nombre de paragraphes, le plan (si vous en avez déjà établi un)…

La qualité et la pertinence de vos contenus sont déterminantes pour votre stratégie marketing. Ne pensez pas qu’il s’agit d’un simple détail, car il revêt une importance capitale pour augmenter votre visibilité sur le géant Internet.

Pour résumer, un bon briefing doit :

  • être rédigé consciencieusement, et avec passion
  • lister les éléments fondamentaux, et élémentaires
  • être clair et compréhensible, ça aide toujours
  • donner tous les détails nécessaires, c’est le petit plus qui fera le charme de l’article

Bref,  vous l’aurez bien compris, un briefing de rédaction bancal aboutira à un texte bancal, pas du tout adapté et encore moins ciblé.
Vous souhaitez un contenu pertinent ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉

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